les programmes : cycle I

Publié le par nol

j'ai commencé à regarder les programmes : pour l'instant, je me suis limitée au cycle I. dur, dur de s'y retrouver dans tout ce fatras d'info. j'ai d'abord fait une lecture avec prise de notes au brouillon, dont je n'ai pas encore tiré de fiches. j'en ai par contre resorti une idée principale : si on ne prend pas en compte la GM (apprentissages fondamentaux), le cycle I pourrait être, pour moi, celui de la sociabilité, dont je tirerais quelques grands axes :

TPS - PS - MS (cycle I)

SOCIABILITE :

 

Conscience de soi
- jeu et je
- schéma corporel
- les 5 sens
- goût, préférences, propriété

Conscience de l'autre
- identification, différenciation
- respect
Conscience de l'environnement
- le vivant (animal / végétal)
- le temps et l'espace

Communication
- écoute, compréhension
- expression
  > orale : maîtrise de la langue
  > artistique : dessin (vers l'expression écrite), chant
  > corporelle

Raisonnement
- classification, comparaison
- dénombrement
Imagination

voilà, c'est ma réflexion brute et sans recul (d'une nuit d'insomnie, je suis coutumière du fait, ça va être dur au boulot cette semaine !). j'en ai par ailleurs tiré un "tableau des activités et enseignements" avec les entrées suivantes :
- activité
- moyen
- support / outil
- objectif
- résultat attendu / apprentissage

(je suis nulle, je travaille sous traitement de texte works et ne parviens pas à copier mes fichiers sur mon blog, si ce n'est en format texte, pas très adapté pour un tableau !).
reste donc à ficher les programmes de maternelle, ensuite, à l'attaque des apprentissages fondamentaux !

 

Publié dans programmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Comme toi, je trouvais l'oral pro bien lointain...pourtant quand j'ai vu un peu je me suis dit "ah,ben j'aurais dû voir ça avant", il y a plein de trucs qui te servent dans les autres matières et qui te disent comment fonctionne l'école.<br /> si tu trouves le temps, tu peux essayer de le feuilleter juste pour voir. mais effectivement devant la quantité de boulot, on doit faire un peu des choix.<br /> félicitation pour la course, c'est déjà bien d'avoir enfilé les baskets après une semaine de boulot!
Répondre
N
<br /> merci pour le conseil... et pour aller plus loin, avec quel bouquin tu potasses l'oral pro ?<br /> pour l'instant, j'ai bossé avec juste ce qu'il y a en ligne (programmes, rapports de jurys...), mais comme je dois aller à la fnac bientôt... je n'aurais plus d'excuses, et puis, le cned, c'est<br /> bien beau, mais les feuilles volantes imprimées au rabais, c'est pas très glamour pour bosser, je préfère un beau livre !<br /> biz,<br /> <br /> <br />
L
je viens de découvrir ton blog!<br /> <br /> je te souhaite beaucoup de courage dans cette aventure car ce n'est pas facile et en plus tu as un emploi du temps serré!<br /> <br /> bon courage, je continue à te suivre
Répondre
N
<br /> merci, et bon courage à toi aussi, j'ai fait un tour sur ton blog, et tu as l'air d'avoir pas mal d'activités en cours aussi.<br /> <br /> <br />
M
La maternelle, la sociabilité oui biensûr...<br /> De mes lointains souvenirs (pas si vieux en fait), c'est aussi une étape importante où l'enfant passe au statut d'élève.Ou comment l'enfant apprend à devenir élève.<br /> Ceci est primordial pour une bonne scolarisation.<br /> Tu trouveras des tas de docs là-dessus, en Oral Pro par exemple.
Répondre
N
<br /> c'est vrai, c'est d'ailleurs précisé dans les programmes.<br /> l'oral pro, pour moi, cela semble par contre encore bien lointain...<br /> <br /> <br />