les programmes : cycle I
TPS - PS - MS (cycle I)
SOCIABILITE :
Conscience de soi
- jeu et je
- schéma corporel
- les 5 sens
- goût, préférences, propriété
Conscience de l'autre
- identification, différenciation
- respect
Conscience de l'environnement
- le vivant (animal / végétal)
- le temps et l'espace
Communication
- écoute, compréhension
- expression
> orale : maîtrise de la langue
> artistique : dessin (vers l'expression écrite), chant
> corporelle
Raisonnement
- classification, comparaison
- dénombrement
Imagination
voilà, c'est ma réflexion brute et sans recul (d'une nuit d'insomnie, je suis coutumière du fait, ça va être dur au boulot cette semaine !). j'en ai par ailleurs tiré un "tableau des activités et enseignements" avec les entrées suivantes :
- activité
- moyen
- support / outil
- objectif
- résultat attendu / apprentissage
(je suis nulle, je travaille sous traitement de texte works et ne parviens pas à copier mes fichiers sur mon blog, si ce n'est en format texte, pas très adapté pour un tableau !).
reste donc à ficher les programmes de maternelle, ensuite, à l'attaque des apprentissages fondamentaux !