mes notes... et un peu plus sur moi
alors à la demande générale (oui, oui...), je me décide après quelques jours d'absence (même pas écroulée sous la bière, non, juste un mariage, mais pas un mariage fiesta, vous savez, les mariages où on va alors qu'on connait personne, on sait pas ce qu'on fout là... enfin bref, revenons à nos moutons), à publier mes notes.
qui sont bonnes.
avec quelques commentaires en prime.
français : 15,5
alors en français, je pronostiquais entre 12.5 et 14. je suis donc très très contente ! il faut dire qu'avec le cned j'avais eu 9 puis 14,5.
bon, je ne m'estime pas nulle en français. en plus, j'avais déjà plus ou moins eu affaire à l'épreuvre de la synthèse (dans le temps, enfin il y a 15 ans quoi, j'ai eu un BTS agricole, puis j'ai fait un an de prépa pour intégrer une école d'ingénieur des techniques de l'agriculture... et la première partie de l'épreuve de concours en français était un résumé. bon d'un seul texte, d'accord, mais quand même).
et puis gros coup de bol de tomber sur les adjectifs, car là dessus, j'avais de bons restes de toute ma scolarité (pas comme si on était tombés sur les phonèmes...).
maths : 15
alors là, soyons honnête jusqu'au bout, je tablais sur un bon 17 !!!
les maths, c'est normalement ma matière forte et je pensais avoir bien réussi... comme quoi l'auto évaluation reste un exercice difficile...
sciences majeure / histoire géo : 12,5
sciences : 10,5.
je pensais avoir bien réussi et imaginais exactement cette note là. j'ai réellement compris la démarche d'investigation quelques jours avant les écrits (au départ, je croyais qu'il s'agissait de faire une réalisation concrète... en fait, il ne s'agit pas tant d'expérimenter que de chercher réellement à comprendre, par tous moyens possibles, y compris la documentation, etc...
histoire géo : 2
bon, là je suis déçue... j'avais pas bossé la géo, mais avais trouvé des choses à dire que je pensais pas trop bêtes, et par contre, j'ai bossé sérieusement l'histoire pendant toute l'année (en partant de rien, certes), et je pronostiquais plutôt 2.5 voire 3.
bon, au final, je passe largement avec 116,5.
op : 18
alors là, je suis sur le cul. bon, maintentant que c'est terminé, je peux vous le dire : je pensais sérieusement pouvoir être admise car avoir suffisamment réussi toutes les épreuves sauf une : l'op. je serrais donc les fesses avec la grosse crainte d'une note éliminatoire.
je vous explique l'objet de mes tracas : je suis donc tombée sur un ensemble de textes sur l'estime de soi... pendant l'entretien avec le jury, que j'ai plus subi qu'autre chose avec l'impression de me faire vraiment charcuter, la chef jury (une inspectrice je pense, elles ne se sont pas présentées) me demande quelles infos transmettre à : la famille / l'institution / les autres pe. et pour les autres pe, je réponds qu'on n'est pas forcément obligé de transmettre toutes les infos qu'on a, de même qu'en tant que pe, je n'ai pas forcément à tout connaitre des élèves qui arrivent d'une autre classe. j'ai pris pour me justifier l'exemple de mon boulot actuel : je bosse dans un ESAT (=CAT, où travaillent des personnes déficientes mentales), et on ne veut pas toujours tout connaitre du passé des personnes qui arrivent chez nous, notemment afin de leur laisser la possibilité de montrer autre chose d'eux-même que dans leur établissement précédent.
bon, là, l'entretien avait déjà été très dur, très "accrochant", et la chef jury me sort "mais alors, vous ne faites pas confiance à vos collègues !"
alors là, je deviens toute rouge (presque au bord des larmes, pour tout vous dire...)
et bafouille, non, heu, pas du tout.
"stop, l'entretien est fini, on passe à la seconde partie".
j'ai failli m'écrouler entre les deux parties de l'épreuve, je vous jure !!!
musique : 18
bon, je pensais bien avoir un bon 16.
j'ai un bon niveau de piano, mon exposé m'était venu tout naturellement, sans vraiment que je bosse beaucoup dessus, mais j'ai un bon bagage musical, et par contre ce que j'ai bossé à la fin c'est le "par coeur" (je me le récitais dans ma voiture en allant au boulot, et pendant tous mes trajets professionnels. je le savais donc sur le bout des doigts et heureusement.. après ma déconfiture de l'op, je ne sais pas si j'aurais été capable de faire un gros effort de concentration !
j'ai donc débité mon truc facilement, cela m'a permis de me remettre un peu en confiance pour la suite.
la seconde partie (une analyse d'oeuvre avec proposition de pistes) s'est bien passée aussi...
sport : 13
course : 11.
comme quoi l'entrainement paye car j'ai commencé l'année hors délais ! je me suis complètement arrachée le jour j, j'était cuite mais fière !!!
entretien : 15.
bon, là je dois dire, merci la chance !!!!
j'avais bati mon exposé la veille et étais plutôt contente de moi, car il me semblait bien en accord avec ce que je voulais exprimer.
par contre, gros gros coup de bol pour l'entretien, car je n'ai pas eu le temps de bosser le sport, c'est ma grosse impasse, mais j'avais revu juste ce sujet là avant avec une "copine de concours" qui m'avait tout présenté : les compétences, des idées de séances...
espagnol : 15
anglais : +7,5 (note de 17,5)
bilan un peu similaire pour les deux : je n'ai pas sérieusement bossé ces matières (en fait, quasi rien fait. j'avais juste bossé un peu de vocabulaire à minima en ciblant bien : la pédagogie, l'école, et mon boulot actuel. rien de plus. ha, oui, et aussi lecture d'arcticles d'actualité scolaire juste avant le jour j). je partais d'un vieux niveau scolaire, correct mais sans plus. je sais que j'ai fait des fautes de synthaxe, mais j'étais vraiment dans l'échange, très riche, je n'ai pas hésité à me "mouiller" en disant régulièrement ce que je pensais de tel ou tel sujet, en élargissant à l'actualité...
et donc, tout ça pour dire aussi que cela peut être vraiment bénéfique de prendre une seconde langue !!!
voilà, un beau total de 224 points.
je suis fière de moi.
j'attends maintenant avec impatience et beaucoup, beaucoup de trouille de savoir à quelle sauce je serais mangée l'année prochaine.
les affectations sont décidées lundi prochain, mais on ne nous a rien demandé, donc comment vont-ils faire ? mystère ?
en tout cas, une page se tourne pour moi. je vais devoir dire au revoir à mes collègues, aux travailleurs de l'ESAT où je bosse (bon, je suis plus sur un versant commercial, c'est d'ailleurs pour cela que je veux faire autre chose).
mais je quitte un boulot que je connais bien, où je roule pépère (je sais aussi ce qui me met en difficulté), pour sauter dans l'inconnu et ça fout la trouille...
je vais peut-être vous sembler folle, mais sans déconner, j'ai aimé cette année, même ça a été très, très, très dur, prendre du temps pour bosser, apprendre ou ré-apprendre des trucs, être dans une autre dynamique que le train train quotidien.
ce temps consacré au crpe était du temps rien que pour moi, sorti du boulot, de la maison, des enfants... je me suis rendu compte que j'en ai besoin, et qu'il faudra que je continue par la suite à me réserver du temps où je m'exclue des obligations quotidiennes...
et puis bien sûr, cette rencontre avec vous, les copinautes de galère, qui m'a tellement, mais tellement apporté !
bon, maintenant il faut aussi que je récupère une partie de tout ce que je n'ai pas fait cette année pour cause de concours, et ya du boulot, il faudra que je vous parle de tout ça bientôt !
ps : encore une fois, désolée pour le roman... si tu es arrivé jusque là, fidèle lecteur, tu as bien du mérite !!!